En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste afin que les formulaires fonctionnent correctement.X

Vos crédits au meilleur taux

Notre travail est de vous aider à rechercher les meilleures conditions commerciales correspondant à votre situation au moment où vous en avez besoin.

Nous vous accompagnons de l'étude à la réalisation de vos projets personnels tels que :

  Le crédit immobilier pour l'achat de maison, terrain, appartement, immeuble, etc.
  Le crédit immobilier pour vos travaux, constructions.
  La négociation du tarif d'assurances le moins cher.
  La renégociation de vos crédits immobiliers (profitez de la baisse des taux pour faire des économies).
  Le regroupement de tous vos crédits en un seul plus léger (immobilier, consommation ou les deux).
  L'optimisation de votre épargne.
Note : Finance Immo est une entreprise 100 % privée qui n'appartient à aucun groupe de banques ou d'assurances.
Toujours plus prêt de vous...
Nous contacter Newsletter Plan du site

La loi Scrivener et Neiertz

  1. Généralités
  2. Loi Scrivener et informations pour l'emprunteur
  3. Loi Scrivener et le contrat de prêt
  4. Loi Neiertz
  5. Questions / Réponses
Généralités au sujet de la loi Scrivener et de la loi Neiertz

Introduction sur les lois Neiertz et Scrivener

La loi Scrivener et la loi Neiertz sont deux lois rassemblées dans le Code de la Consommation, permettant la protection de l'emprunteur pour toutes les étapes de l'acquisition immobilière réalisées avec un emprunt.

La loi Scrivener :

Cette loi concerne tous les prêts pour l'achat d'immeubles, de terrains à construire, de parts de sociétés d'immeuble, les travaux de rénovation ou de construction, dès que le montant est supérieur à 21.500 €. Son objectif est de réguler et limiter la liberté contractuelle en matière de crédit immobilier, en améliorant l'information et en protégeant les emprunteurs.

La loi Neiertz :

La loi Scrivener et informations pour l'emprunteur

Loi Scrivener et informations pour l'emprunteur

Publicités sur les crédits immobiliers:

Les publicités d'offres de crédits immobiliers doivent comporter certaines mentions obligatoires telles que:

  le nom de l'organisme prêteur
  la nature du crédit (emprunt classiqueLe prêt amortissable est le prêt le plus couramment octroyé par les banques dans le cadre de financements immobiliers. En général les mensualités sont constantes, mais elles peuvent être dégressives ou progressives, selon les modalités définies à la signature du contrat., ouverture de crédit, etc…)
  le bien immobilier à acquérir
  le duréeLa durée de l'emprunt peut varier de 1 à 30 ans et même plus dans certains cas de prêt variable. Le montant des mensualités et la durée sont intimement liés. Comment faire le bon choix ? du crédit si la publicité comporte des éléments chiffrés
  la subordination de la vente à l'obtention d'un crédit
  le remboursement des sommes versées en cas de non-obtention du crédit
  l'existence d'un délai de réflexion de 10 jours avant acceptation du crédit.

L'offre de crédit:

L'offre d'un crédit doit être constituée d'une information complète sur le crédit qui sera accordé. Elle doit être adressée gratuitement par courrier en recommandé avec accusé de réception à l'emprunteur ainsi qu'aux éventuelles cautions et co-emprunteurs.

L'offre doit être valable 30 jours minimum et 4 mois maximum, l'emprunteur disposant d'un délai de réflexion de 10 jours pendant lesquels il ne pourra ni accepter et ni refuser l'offre. Puis l'emprunteur ainsi que les éventuelles cautions et co-emprunteurs doivent retourner l'offre de crédit avec mention de l'acceptation par courrier, le cachet de la poste faisant foi.

L'offre doit contenir les informations suivantes:

  l'identité des parties (prêteur, emprunteur,…)
  la nature du prêt (prêt classiqueLe prêt amortissable est le prêt le plus couramment octroyé par les banques dans le cadre de financements immobiliers. En général les mensualités sont constantes, mais elles peuvent être dégressives ou progressives, selon les modalités définies à la signature du contrat., prêt conventionnéLe prêt conventionné (PC) est un prêt attribué sans conditions de ressources, pouvant financer jusqu'è 90 % du montant de votre opération. Ce prêt s'adresse aux particuliers, et ouvre le droit à l'Aide Personnalisée au Logement (APL)., PELLe plan épargne logement (PEL) et le compte épargne logement (CEL) permettent de constituer une épargne afin d'emprunter à un taux avantageux tout en apportant une stabilité financière pour l'épargne comme pour le prêt.,…)
  son objet (résidence principale, secondaire,…)
  la date de mise à disposition des fonds
  le montant du prêt immobilier
  le montant des mensualités
  le nombre de mensualités
  le tableau d'amortissementLe tableau d'amortissement (ou échéancier d'amortissement) doit être fourni avec chaque offre de crédit à taux fixe. C'est un élément essentiel de l'offre qui doit détailler pour chaque mensualité la répartition du remboursement entre le capital et les intérêts.
  le montant total des intérêts
  le coût du crédit, le taux effectif global (TEG)Le T.E.G. a pour but l'unification objective, en un seul taux, des coûts d'intérêts concernant les frais obligatoires lors de la réalisation d'un emprunt.
  le recours à d'autres crédits éventuels pour le financement du même projet
  le rappel du délai de réflexion obligatoire
  les assurances (assurances décès-invaliditéLes banques françaises exigent de l'emprunteur une assurance couvrant les risques de décès, d'invalidité et d'incapacité.Cette assurance a pour objet de se substituer à l'emprunteur en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail.)
  les garanties (hypothèque, privilège de prêteur de deniers,…)Pour qu'un prêt immobilier soit consenti, l'emprunteur doit fournir des garanties aux organismes bancaires prêts à lui accorder un financement. La plupart du temps, cette garantie, obligatoire, est prise sur le bien immobilier financé. La banque pourra ainsi le faire vendre aux enchères en cas de non remboursement des échéances.
  les conditions générales et particulières du contrat d'assurancesLes banques françaises exigent de l'emprunteur une assurance couvrant les risques de décès, d'invalidité et d'incapacité.Cette assurance a pour objet de se substituer à l'emprunteur en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail. (risques garantis et modalités de mise en jeu de l'assurance)
  les conditions en cas de transfert du prêt
  le montant des frais en cas de remboursement anticipéIl s'agit de la somme due à la banque, en cas de remboursement total (totalité du capital restant dû) ou partiel (une partie du capital restant dû) du crédit immobilier avant son terme. du prêt de manière totale ou partielle.
 
Note :

Dans le cas de prêt à taux variable, des modalités d'indexation doivent apparaître dans l'offre de crédit:

  l'indice de référence
  la marge sur l'indice de référence
  la périodicité de révision
  la sécurité éventuelle
  le tableau d'amortissementLe tableau d'amortissement (ou échéancier d'amortissement) doit être fourni avec chaque offre de crédit à taux fixe. C'est un élément essentiel de l'offre qui doit détailler pour chaque mensualité la répartition du remboursement entre le capital et les intérêts. prévisionnel
  le coût total des intérêts et le T.E.GLe T.E.G. a pour but l'unification objective, en un seul taux, des coûts d'intérêts concernant les frais obligatoires lors de la réalisation d'un emprunt. (à titre indicatif, car impossible de prédire l'évolution des taux).
La loi Scrivener et le contrat de prêt immobilier

Loi Scrivener et le contrat de prêt

La condition suspensive a pour objectif de protéger:

  l'acheteur contre la non-obtention de son financement (et toute autre condition stipulée lors du pré-contrat)
  le vendeur afin que le compromis de vente initial ne soit pas contourné.

Le contrat de vente d'un bien immobilier est réalisé sous la condition suspensive indiquée lors de la signature de la promesse ou du compromis de vente. Dès lors, le contrat ne peut s'exécuter que si la condition est réalisée. Il existe plusieurs cas de figure au sujet de celle-ci:

La condition suspensive fait mention d'un recours au crédit:

  • La signature de l'acte ne se fait qu'à la condition que le prêt soit accordé et que les sommes déjà versées soient remboursées en cas de refus
  • L'acquéreur est obligé d'acheter dès lors qu'un organisme de crédit donne son accord pour un emprunt conforme aux conditions suspensives précisées dans le compromis de vente.
  • S'il est prouvé que l'acheteur a empêché l'accomplissement de la condition suspensive (non dépôt de la demande de crédit, fausse déclaration de revenus, …), l'acheteur se trouvera dans l'obligation d'assumer les pénalités prévues dans le compromis de vente.
  • Lorsqu'un projet doit être financé par plusieurs prêts, chacun est soumis à la condition suspensive de l'octroi des autres si son montant est supérieur à 10 % du total emprunté. En cas de refus de l'un des emprunt (d'un minimum de 10 % du total emprunté), l'emprunteur pourra se dégager des autres contrats de crédit qu'il a acceptés.
  • Si pour des raisons indépendantes de la volonté de l'emprunteur, la vente ne peut se réaliser dans un délai de 4 mois, l'emprunteur ne sera plus lié au compromis de vente.

La condition suspensive ne fait pas mention d'un recours au crédit:

Si l'acquéreur n'a pas fait de renonciation manuscrite et qu'il décide d'avoir recours à un emprunt, la condition suspensive s'applique.

La condition suspensive fait mention d'une renonciation écrite au crédit:

Si une demande de prêt est refusée, la vente doit être réalisée sinon les sommes déjà versées sont perdues. Si le prêt est accordé, la vente se fait normalement.

Note : Si le prêt est refusé vous devez en avertir le vendeur dans un bref délai car si vous avez effectué toutes les démarches nécessaires, la loi Scrivener impose le remboursement des sommes versées lors de la signature de la promesse ou du compromis de vente.

La condition résolutoire

En cas de non réalisation de la vente, le prêt est annulé et seuls les frais d'étude peuvent être exigés (plafonnés à 150 €). Si la compagnie d'assurances refuse l'adhésion de l'emprunteur pour une assurance décès et incapacitéLes banques françaises exigent de l'emprunteur une assurance couvrant les risques de décès, d'invalidité et d'incapacité.Cette assurance a pour objet de se substituer à l'emprunteur en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail., le prêt est annulé.

Le remboursement anticipé

Le remboursement par anticipationIl s'agit de la somme due à la banque, en cas de remboursement total (totalité du capital restant dû) ou partiel (une partie du capital restant dû) du crédit immobilier avant son terme. est soumis à condition, il peut être de la totalité du montant restant dû ou d'une partie au moins égale à 10 % du montant initial du crédit. Dans ce cas, le montant des échéances (ou la durée du crédit) sera diminué. Les indemnités pour perception anticipée sont limitées à un semestre d'intérêts sur le capital remboursé et à 3 % du capital restant dû avant le remboursement.

En cas de défaillance de l'emprunteur

Lorsque le prêteur n'exige pas le remboursement immédiat du capital restant dû, il peut majorer le taux d'intérêt jusqu'à ce qu'il ait repris le cours normal des échéances contractuelles (dans des limites fixées par décret).

Loi Niertz sur le crédit immobilier

Loi Neiertz

Les mesures préventives:

Les procédures en cas de surendettement

Le processus de règlement amiable suit plusieurs étapes:

  définition d'un plan de règlement entre créanciers et débiteurs
  l'emprunteur doit réaliser une demande en commission d'examen de son département
  la commission établit un bilan de la situation d'endettement
  la commission informe le juge d'instance du plan de règlement et de ses mesures.
Note : Si ce règlement amiable n'aboutit pas, une procédure de redressement judiciaire civil sera ouverte.

En cas de règlement judiciaire, le juge pourra imposer des mesures de redressement telles que:

  reporter le paiement des dettes
  étaler le paiement des dettes
  faire payer le capital en premier
  réduire le taux d'intérêt des mensualités
 
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment profiter des services de Finance Immo ?

L'unique démarche à faire pour profiter de nos services est de saisir votre dossier en ligne (www.financeimmo.com) ou de nous appeler directement par téléphone (09.70.771.800). Vous serez rapidement pris en charge par un conseiller qui vous suivra tout au long de la réalisation de votre projet.

Finance Immo © - RCS 443 740 121 rcs nice -741G - Siège social : 8 rue Centrale 06300 Nice - © Copyright Finance Immo 2001-2015.
Tous droits réservés.
Accès thématique :   |  Crédit Immobilier | Crédit en ligne | Financement | Simulation de crédit | Demande de crédit | Taux de crédit | Assurance de crédit | Crédit à la consommation | Crédit personnel | Crédit voiture | Crédit travaux | Rachat de prêt | Rachat de Crédit | Rachat de crédit à la consommation | Surendettement | Placement / Epargne | Assurance vie | Plan du site | Mentions légales |
Partenariat :   |  Devenir partenaire | Le site des patenaires Finance Immo |
Recrutement :   |  Emplois Finance Immo | Pour votre référencement professionnel ou positionnement |

crédit

FinanceImmo est une société de courtage et de conseils en finance/credit. Intervenant régulièrement sur des demandes liées au crédit nous vous accompagnons dans tous vos besoins financiers.
Nous vous proposons crédit, renégociation de crédit, épargne et assurance crédit / credit.
Finance Immo © - RCS 443 740 121 rcs nice -741G - Siège social : 8 rue Centrale 06300 Nice - © Copyright Finance Immo 2001-2024.
Tous droits réservés.