Notre travail est de vous aider à rechercher les meilleures conditions commerciales correspondant à votre situation au moment où vous en avez besoin.
Nous vous accompagnons de l'étude à la réalisation de vos projets personnels tels que : |
|
Le crédit immobilier pour l'achat de maison, terrain, appartement, immeuble, etc. | |
Le crédit immobilier pour vos travaux, constructions. | |
La négociation du tarif d'assurances le moins cher. | |
La renégociation de vos crédits immobiliers (profitez de la baisse des taux pour faire des économies). | |
Le regroupement de tous vos crédits en un seul plus léger (immobilier, consommation ou les deux). | |
L'optimisation de votre épargne. |
La loi Scrivener et la loi Neiertz sont deux lois rassemblées dans le Code de la Consommation, permettant la protection de l'emprunteur pour toutes les étapes de l'acquisition immobilière réalisées avec un emprunt. La plus ancienne est la loi Scrivener (13 juillet 1979), elle protège les consommateurs contre les dangers du crédit. Elle fut complétée dix ans plus tard par la loi Neiertz (31 décembre 1989) relative à la prévention et au règlement des difficultés liées au surendettementOn parle de surendettement quand les ressources d'un ménage ne permettent plus d'honorer ses dettes. Dès lors, il est possible de saisir la commission de surendettement départementale auprès de la Banque de France pour qu'elle propose des solutions amiable ou judiciaires aux problèmes rencontrés. Cette commission peut subordonner l'échelonnement, la réduction ou l'effacement de la dette. des particuliers et des familles, elle-même complétée par la loi du 8 février 1995 renforçant le rôle des commissions de surendettementOn parle de surendettement quand les ressources d'un ménage ne permettent plus d'honorer ses dettes. Dès lors, il est possible de saisir la commission de surendettement départementale auprès de la Banque de France pour qu'elle propose des solutions amiable ou judiciaires aux problèmes rencontrés. Cette commission peut subordonner l'échelonnement, la réduction ou l'effacement de la dette., puis par la loi du 29 juillet 1998 contre les exclusions. La loi Scrivener :Cette loi concerne tous les prêts pour l'achat d'immeubles, de terrains à construire, de parts de sociétés d'immeuble, les travaux de rénovation ou de construction, dès que le montant est supérieur à 21.500 €. Son objectif est de réguler et limiter la liberté contractuelle en matière de crédit immobilier, en améliorant l'information et en protégeant les emprunteurs. La loi Neiertz :
En savoir plus :
Le surendettementUne personne est surendettée lorsqu'elle ne peut plus faire face à l'ensemble de ses dettes (non professionnelles) dues ou à venir. A son engagement en tant que caution ou à sa dette d'entrepreneur individuel ou de société (sans en avoir été dirigeante). Cette incapacité doit être réelle et non passagère., Le plan de redressementSi votre demande est recevable, il vous sera proposé un plan de redressement.La commission calculera votre reste à vivre à partir des renseignements et des documents se trouvant dans votre dossier. Ce plan pourra indiquer le report ou le rééchelonnement du paiement des dettes, l'octroi de remise de dettes, la réduction ou la suppression du taux d'intérêt, la consolidation, la création ou substitution de garantie. et Le rétablissement personnelUne procédure de rétablissement personnel peut être demandé quand un plan de redressement a été mis en place mais que vous n'arrivez plus à faire face aux engagements prévus. Si votre demande est recevable, la commission clôturera après la vente de vos biens (si ils permettent de payer vos dettes) et si la vente de vos biens ne suffit pas, l'ensemble de vos dettes est effacé..
Publicités sur les crédits immobiliers:
Il ne doit pas y avoir de référence à des prestations qui ne seront pas garanties durant toute la durée du prêtLa durée de l'emprunt peut varier de 1 à 30 ans et même plus dans certains cas de prêt variable. Le montant des mensualités et la durée sont intimement liés. Comment faire le bon choix ?. L'offre de crédit:L'offre d'un crédit doit être constituée d'une information complète sur le crédit qui sera accordé. Elle doit être adressée gratuitement par courrier en recommandé avec accusé de réception à l'emprunteur ainsi qu'aux éventuelles cautions et co-emprunteurs. L'offre doit être valable 30 jours minimum et 4 mois maximum, l'emprunteur disposant d'un délai de réflexion de 10 jours pendant lesquels il ne pourra ni accepter et ni refuser l'offre. Puis l'emprunteur ainsi que les éventuelles cautions et co-emprunteurs doivent retourner l'offre de crédit avec mention de l'acceptation par courrier, le cachet de la poste faisant foi.
Note :
Le contrat de vente d'un bien immobilier est réalisé sous la condition suspensive indiquée lors de la signature de la promesse ou du compromis de vente. Dès lors, le contrat ne peut s'exécuter que si la condition est réalisée. Il existe plusieurs cas de figure au sujet de celle-ci: La condition suspensive fait mention d'un recours au crédit:
La condition suspensive ne fait pas mention d'un recours au crédit:Si l'acquéreur n'a pas fait de renonciation manuscrite et qu'il décide d'avoir recours à un emprunt, la condition suspensive s'applique. La condition suspensive fait mention d'une renonciation écrite au crédit:Si une demande de prêt est refusée, la vente doit être réalisée sinon les sommes déjà versées sont perdues. Si le prêt est accordé, la vente se fait normalement.
Note :
Si le prêt est refusé vous devez en avertir le vendeur dans un bref délai car si vous avez effectué toutes les démarches nécessaires, la loi Scrivener impose le remboursement des sommes versées lors de la signature de la promesse ou du compromis de vente. La condition résolutoireEn cas de non réalisation de la vente, le prêt est annulé et seuls les frais d'étude peuvent être exigés (plafonnés à 150 €). Si la compagnie d'assurances refuse l'adhésion de l'emprunteur pour une assurance décès et incapacitéLes banques françaises exigent de l'emprunteur une assurance couvrant les risques de décès, d'invalidité et d'incapacité.Cette assurance a pour objet de se substituer à l'emprunteur en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail., le prêt est annulé. Le remboursement anticipéLe remboursement par anticipationIl s'agit de la somme due à la banque, en cas de remboursement total (totalité du capital restant dû) ou partiel (une partie du capital restant dû) du crédit immobilier avant son terme. est soumis à condition, il peut être de la totalité du montant restant dû ou d'une partie au moins égale à 10 % du montant initial du crédit. Dans ce cas, le montant des échéances (ou la durée du crédit) sera diminué. Les indemnités pour perception anticipée sont limitées à un semestre d'intérêts sur le capital remboursé et à 3 % du capital restant dû avant le remboursement.
Note :
Il y a possibilité de négocier ces indemnitésIl s'agit de la somme due à la banque, en cas de remboursement total (totalité du capital restant dû) ou partiel (une partie du capital restant dû) du crédit immobilier avant son terme. afin de les réduire. En cas de défaillance de l'emprunteurLorsque le prêteur n'exige pas le remboursement immédiat du capital restant dû, il peut majorer le taux d'intérêt jusqu'à ce qu'il ait repris le cours normal des échéances contractuelles (dans des limites fixées par décret).
Les mesures préventives:
Les procédures en cas de surendettement
Note :
Si ce règlement amiable n'aboutit pas, une procédure de redressement judiciaire civil sera ouverte.
|
L'unique démarche à faire pour profiter de nos services est de saisir votre dossier en ligne (www.financeimmo.com) ou de nous appeler directement par téléphone (09.70.771.800). Vous serez rapidement pris en charge par un conseiller qui vous suivra tout au long de la réalisation de votre projet.